Préparation à la vente

Si vous êtes dans l’anticipation, Bravo !
En effet, identifier et corriger les points à améliorer d’une société demande un à deux ans en moyenne.

Les 5 grandes étapes pour lesquelles nous pouvons intervenir

01

Anticiper et préparer la transmission

Murir son projet personnel, se préparer psychologiquement à la cession de son entreprise.
Etablir un calendrier de cession prévoyant les différents chantiers à mener pour préparer l’entreprise à la vente.

02

Diagnostiquer l’entreprise

Effectuer un état des lieux de l’entreprise pour la préparer à la transmission. Collecter un maximum d’informations. Dégager ses points forts et points faibles. On recense six principaux diagnostics d’entreprise à réaliser : diagnostic de l’activitédiagnostic des moyens de productiondiagnostic humaindiagnostic financierdiagnostic juridiquediagnostic qualité, sécurité, environnement

03

Choisir le mode de cession

À titre gratuit (succession, donation simple, donation-partage…), à titre onéreux, à titre temporaire (location gérance), en pleine propriété ou en démembrement de propriété (nue-propriété, usufruit) ?

À qui souhaitez-vous céder : Enfants ? Salariés ? Personne physique ou morale extérieure à votre entreprise ?
Que cédez-vous ?  un fonds de commerce, la totalité ou seulement une partie des titres de sociétés (parts sociales ou actions) ?
Chaque choix a des conséquences juridiques, fiscales et financières qui seront différentes si l’on se place du côté du repreneur ou de votre côté.

04

Établir un prévisionnel d’activité

On pense très souvent que cette étape appartient exclusivement au repreneur. Pourtant, le fait d’établir un business plan, chiffres à l’appui, permet de justifier de la capacité future de l’entreprise et de sa vision sur le futur.

Il faudra justifier les hypothèses avec des éléments prévisibles et estimer l’impact de votre départ. Ces éléments seront importants pour disposer d’arguments convaincant face au prévisionnel du repreneur.

05

Avis de valorisation

Parce qu’une valeur nette comptable ne permet pas de fixer le prix final d’une société mais permet simplement de donner une base de discussion et un ordre de grandeur. Le véritable prix sera le résultat de plusieurs négociations entre vous et le repreneur.
Nous vous donnerons un avis en fonction du secteur d’activité, du marché, de la conjoncture que nous mettrons en corrélation avec la valeur nette comptable afin de déterminer ensemble la prix de cession minimum que vous serez prêt à accepter.

Accompagnement au LBO

(Leverage Buy-Out),
achat à effet de levier

Le LBO (Leverage Buy-Out) est un montage financier permettant le rachat d’une entreprise via une société holding détenue par exemple par un ou des salariés, le dirigeant, …

Le LBO pouvant être utilisé par un repreneur entrant dans le cadre de notre prestation d’intermédiation, nous ne traitons ici que la partie transmission en interne.

analytics

Le LMBO (Leveraged Management Buy-Out)

Le LMBO est un type de LBO, où ce sont les salariés ou les dirigeant qui créent une holding, pour ensuite emprunter auprès d’une banque pour financer l’investissement.

support_agent

L’OBO (Owner Buy-Out)

L’OBO est un rachat à soi-même via une société holding. Le dirigeant crée une société holding dans laquelle il peut apporter en nature les titres/parts de sa propre entreprise et/ou les faire financer par de la dette bancaire.